UNAT Grand Est

Abbaye des Prémontrés

9, rue Saint Martin

54700 Pont-à-Mousson

03 83 81 28 73

grandest@unat.asso.fr

AIDE AUX DEPARTS EN VACANCES DES ENFANTS

Aide au premier départ en colonie de vacances, portée par la Jeunesse au Plein Air

 

Afin de permettre au plus grand nombre d'enfants de découvrir d'autres espaces, d'autres cultures, et de partager de nouvelles activités sportives et culturelles en dehors de l'environnement familial quotidien et du quartier, certaines collectivités locales et départementales, participent à la mise en place de l'opération « Premier départ en centre de vacances ». Et la Région Grand Est souhaite à nouveau soutenir cette initiative dès l'été 2018.

Ce dispositif permet à des enfants du Grand Est de bénéficier d'une aide financière significative et d'un accompagnement technique dans l'élaboration de leur projet de départ.

 

Cette opération est menée en collaboration avec les organisateurs de centres de vacances de la région, inscrits dans l'opération, pour des séjours de préférence dans le Grand Est.

Conditions d'attribution de l'aide au 1er départ

  • Cette opération est ouverte à toutes les familles, sans condition de ressources. Son montant est adapté à la situation et aux besoins réels de la famille. Elle s’adresse en priorité aux familles dont les revenus sont les plus modestes.

 

  • Le nombre d’enfants bénéficiaires par famille n’est pas limité. Certains séjours sont d’ailleurs adaptés pour accueillir des fratries.

 

  • Pour y prétendre, la famille doit être domiciliée dans une commune signataire du dispositif.

 

  • L’enfant concerné doit être âgé de 4 à 16 ans et n’être jamais parti en centre de vacances.

 

  • Un axe privilégié peut être donné aux vacances des enfants porteurs de handicap et/ou habitant un quartier prioritaire ainsi qu'une zone rurale.

Forme de l'aide

  • Dans la limite des places disponibles mises à disposition par les organismes de vacances, de préférence en Grand Est. 

 

  • L’aide financière est déduite du coût du séjour qui vous est facturé.

 

  • Les inscriptions sont enregistrées dans chaque commune impliquées dans la démarche, à partir du catalogue spécifique consultable en mairie, qui vous propose des séjours variés et à tous les prix.

 

  • Chaque famille peut bénéficier de conseils personnalisés, dans le cadre de rendez-vous proposés par des professionnels.

 

  • Dans certaines communes, des aides au deuxième départ et suivants sont possibles. Renseignez vous dans votre mairie.

Contact JPA Grand Est

Pour toute demande d'informations ou projet envisagé, veuillez contacter Olivier Kull : 03 83 92 56 12 / olivier.kull@ligue54.org